top of page

CERTIFICATIONS

ANONYME - Attestation Exploitant - BE Dr

La photogrammétrie est une technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène, en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents. Recopiant la vision stéréoscopique humaine, elle a longtemps exploité celle-ci pour reconstituer le relief de la scène à partir de cette différence de points de vue. Actuellement, elle exploite de plus en plus les calculs de corrélation entre des images désormais numériques (photogrammétrie numérique). (Wikipédia)

La photogrammétrie par drone consiste à prendre des photographies aériennes afin d'aboutir à une représentation d'un site ou d'un objet, qui peut être sous forme d'orthophotoplan, de maquette 3D ou encore de plan topographique.

Attestation ED - Thermographie M. Nortie

Thermographie aérienne

La thermographie est souvent appliquée au bâtiment par thermographie aérienne pour analyser les déperditions thermiques des bâtiments à l'échelle d'un territoire ou plus localement pour l'analyse de fuites de calories à l'échelle d'une pièce, d'un logement ou de locaux techniques. Elle permet de rendre visible les déperditions de chaque bâtiment grâce à un thermogramme et à une échelle de couleurs, qui peuvent servir à produire des cartes. En moyenne, 44 % des déperditions thermiques d’un bâtiment s’effectuent par la toiture, 37 % par les murs et 19 % par les vitres2. La thermographie peut aussi mettre en évidence des défauts d'isolation de réseaux de chaleurs ou de certains systèmes industriels.

Des images aériennes sont réalisées dans l'infrarouge et en hiver, pour mettre en évidence les défauts d'isolation thermique des toitures. Elles aident les propriétaires, locataires, bailleurs sociaux ou collectivités à prioriser les investissements en économies d'énergie (par isolation des combles ou de terrasses d'abord, car c'est l'investissement souvent le plus rentable en termes d'économie d'énergie et pour atteindre les objectifs du Protocole de Kyoto).

(Wikipédia)

SORA (Specific Operation Risk Assessment) est une méthodologie d’évaluation des risques dédiée et applicable au monde des drones, permettant d’établir un niveau suffisant de confiance pour qu’une opération d’un avion sans pilote (Unmanned Aircraft System-UAS) relevant de la catégorie SPECIFIC, puisse être effectuée en toute sécurité, avec l’agrément d’une autorité de l’aviation civile. Elle permet l’évaluation du concept d’opération envisagé et sa déclinaison en 6 niveaux spécifiques d’assurance et d’intégrité (SAIL). Elle recommande ensuite les objectifs à atteindre pour chaque niveau de SAIL, en adéquation avec les moyens à mettre en œuvre pour rendre ces risques  acceptables.

bottom of page